GESTEV GÉRERA ENCORE LA BAIE DE BEAUPORT

 

Pierre-André Normandin

Le Soleil du 26 février 2009

 

(Québec) Le sort en est joué. Le Port de Québec confie à nouveau la gestion de la baie de Beauport à la firme Gestev. À un peu moins de trois mois du début de la saison nautique, l’administration portuaire espère ainsi donner suffisamment de temps à l’entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements pour prévoir davantage de services que l’été dernier.

 

«On m’a confirmé qu’il y a une entente entre (la Ville et le Port). Il nous reste à finaliser l’entente avec Gestev. C’est un mariage à trois. Disons que le mariage Ville de Québec – Port de Québec est fait. Maintenant, reste celui avec Gestev», a confié au Soleil le vice-président exécutif du Port, Marcel Labrecque.

 

Lors du dernier conseil municipal de Québec, les élus ont rejeté dans un vote serré (19 contre 17) la demande de l’opposition de soumettre en appel d’offres la gestion de la baie de Beauport. L’administration portuaire a vu dans ce refus un feu vert à aller de l’avant. «J’en comprends que la Ville se considère satisfaite de la prestation de service de Gestev en 2008. Considérant que la Ville ne veut pas prendre en charge la gestion directe du site, elle n’a d’autre choix que de faire affaire avec le Port et en utilisant Gestev», résume M. Labrecque.

 

La signature du contrat n’est donc plus qu’une formalité. L’entente devrait ressembler à celle signée en 2008, à la différence près que le Port s’attend à ce que certains services disponibles par le passé reviennent. «Gestev était arrivée en catastrophe. Elle avait dû composer avec beaucoup d’inconnues. L’an dernier, ils ont donné les services de base. Cette année, on espère qu’ils seront en mesure d’en offrir de nouveaux, comme les camps d’été et les services à la petite navigation, la planche à voile», poursuit Marcel Labrecque.

 

L’an dernier, le site avait ouvert seulement le 21 juin. Plusieurs amateurs de planche à voile avaient ainsi raté la saison printanière, pourtant propice à ce sport en raison des forts vents. L’ouverture de la baie pour 2009 est prévue le 15 mai et la saison devrait s’étendre jusqu’au 15 novembre.

 

S’il en a coûté 500 000 $ à la Ville en 2008 pour confier à Gestev la gestion du site, certaines sources parlent désormais d’une facture de 750 000 $ pour 2009. D’ailleurs, le Port avait dû éponger à même son budget le manque à gagner l’an dernier. Encore une fois, le conseil municipal devra se prononcer sur cette subvention.

 

Affairé à démanteler les installations d’une compétition de plan­che à neige qu’elle a organisée en plein coeur de Saint-Roch la fin de semaine dernière, le président de Gestev, Patrice Drouin, n’avait pas encore eu vent de la décision finale du Port. Évidemment soulagé, celui-ci a toutefois préféré réserver ses commentaires, le temps que le contrat soit signé officiellement.

 

Chose certaine, la proposition des anciens administrateurs de la baie de créer une coopérative pour gérer les lieux semble définitivement écartée pour 2009. «Il n’y a jamais eu de discussions sérieuses entre eux et la Ville ou avec nous, indique Marcel Labrecque. Et c’est clair, il y avait une question de reconnaissance du travail accompli par Gestev en 2008. Cette compagnie qui connaît des succès ailleurs en ville a pris à la dernière minute la responsabilité d’un site et ç’a été un succès. Je pense qu’il y a un minimum de reconnaissance à avoir dans la vie.»

 

 

L’administration portuaire espère donner suffisamment de temps à Gestev, une entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements, pour prévoir davantage de services.